Plusieurs fois par an (pour les vacances, aller chez le vétérinaire...), votre chat doit accepter de rentrer dans sa cage de transport. Malheureusement, ce n'est pas une mince affaire la plupart du temps.

Votre chat refuse obstinément de rentrer dans sa cage de transport pourtant tout confort ? Pas de panique, il existe des façons simples de lui faire apprécier ce moyen de transport. Ainsi, les voyages chez le vétérinaire ou les vacances ne seront plus une prise de tête ! Gardez tout de même en tête que, comme tout apprentissage, cela peut prendre du temps pour habituer votre matou. 

Faites de la cage de transport un lieu chaleureux 

La première chose à faire pour que votre chat s'habitue à sa caisse est de la rendre agréable. Placez-là dans un endroit que votre matou apprécie (si possible dès son plus jeune âge), ajoutez-y un bon coussin, quelques jouets et petites friandises. Laissez ensuite votre matou observer. Il finira par y entrer de lui-même et apprécier cet endroit.  N'oubliez pas aussi de le récompenser dès qu'il entre dans la caisse avec des caresses à gogo et des félicitations. Progressivement, vous pourrez ensuite commencer à ferme la porte. 

Utilisez des phéromones

Si votre chat est de nature anxieuse, vous pouvez vaporiser des phréomones autour de la caisse de transport et à l'intérieur. Cela devrait rassurer votre matou et le convaincre de passer un peu de temps à l'intérieur. Vaporisez ces phéromones au moins 15 minutes avant le moment de mettre votre matou dans sa caisse. 

Optez pour une autre méthode de transport

Cela ne suffit pas à convaincre votre chat qui est terrorisé par sa caisse de transport ? Testez un autre système ! Il existe de nombreux choix pour transporter son chat : sacs, caisses de forme différente... Il y en aura bien un qui plaira à votre matou. 

Une chose est sûre, pour que votre chat s'installe tranquillement dans un sac de transport ou une caisse, il faudra toujours passer par une phase d'habituation qui pourra être plus ou moins longue. Le mieux étant de faire cela le plus tôt possible. Ainsi, votre chat sera toujours prêt pour ses rendez-vous chez le vétérinaire pris sur Vetclic